Biographie

1986

JPEG - 17.1 ko

Après avoir débuté des études au collège Champagneur, Sylvain poursuit celles-ci à la Polyvalente des Chutes de Rawdon où il attrapera la piqûre pour le monde fascinant des arts et de l’animation.

Afin de gagner ses études en tant qu’infirmier et après avoir travaillé pendant 8 ans au Club de Golf Montcalm de Saint-Ligouri, il se laisse séduire peu à peu par l’énergie débordante des discothèques mobiles. Déjà très doué pour conquérir le coeur des foules les plus aguerries, il devient rapidement l’un des meilleurs dans son domaine.

JPEG - 10.9 ko

Mariages protocolaires, soirées sociales, bals de finissants, partys de bureau et de Noël n’auront plus aucun secret pour lui. Il deviendra propriétaire en mai 1992 de Disco Guymond, une belle aventure de 7 ans où son goût pour les voitures lui donnera l’inspiration d’acquérir 2 limousines afin d’offrir un service plus diversifié envers sa clientèle.

Cette aventure lui permettra de se faire rapidement remarquer par les propriétaires de l’Hôtel Manoir des Laurentides. Ses talents de charmeur, magicien et de danseur émérite le mèneront très tôt à une riche carrière en tant qu’animateur de foule. Sa spécialisation dans les soirées destinées aux gens du 3ième âge l’amène également à donner des cours de danse de ligne dans les localités de Saint-Esprit, Chertsey, Notre-Dame-de-la-Merci, Saint-Ambroise, Saint-Donat ainsi que bien d’autres régions du Québec.

1989

JPEG - 59 ko

Fait intéressant au niveau académique, des cours de "danse à claquettes" avec Gilles Beaulieu de Joliette.

1990

JPEG - 177.3 ko
Sylvain, le jeune magicien

Il commence une formation de magicien à l’académie de MAGIE MARCIS. Il suivra quatre ans de cours en passant avec succès tous les niveaux menant à l’excellence du sommet professionnel.

1991

Il prend quelques leçons de guitare pour accompagner les personnes qui chantent à l’hôtel.

Au fait de sa longue carrière, il suivra également des cours de piano avec Richard Abel, Jano Bergeron prendra la relève de celui-ci pour enseigner à Sylvain l’art du chant.

1995 à 1997

JPEG - 140.3 ko

Il travaille aussi à l’Auberge Memphré de Magog comme remplaçant occasionnel de l’animateur vedette, le populaire Jean-Guy Piché. La même année, Sylvain ajoute à sa palette de talents, le saxophone avec le professeur Pierre Guillemette.

Au fil de sa carrière, il chante avec plusieurs artistes comme Claudette Dion, dont il fait la première partie lors de sa tournée "3ième âge". Il travaille aussi avec André Lejeune, Monique Saintonge, Richard Huet, Marie Lord, Barbara Araya, Denis Côté et bien sûr son grand ami Richard Abel à qui il doit sa présence à l’émission "Blablabla" en 96. Dès cette année, il entreprendra la mise en scène de spectacles qu’il présentera à l’Hôtel Manoir des Laurentides.

1997

JPEG - 295.1 ko

Dans son premier souper animé intitulé "Voyage Autour du Monde", le voyage, les costumes et la chanson s’entremêlent de bonne façon. Attiré davantage par la scène, il entreprend son tout premier "one-man-show" intitulé "Souvenirs des Belles Années".

1999

JPEG - 526.6 ko

Ayant toujours le souci d’offrir une diversité recherchée aux clients du Manoir des Laurentides, la popularité du Western lui inspire la conception d’un deuxième spectacle : "Western ou Country".

2000

Lors de la relance du Manoir des Laurentides, il est approché par les propriétaires, Anne et Daniel Garceau afin de devenir actionnaire de l’hôtel.

2001

Il fait fureur en produisant un spectacle-cabaret où il est accompagné de deux marionnettes présentateurs "Ernest et Émile", donnant ainsi une couleur fantastique à ce spectacle divertissant.

2004

JPEG - 128.6 ko

Il produit un spectacle avec un soupçon de jeunesse d’aujourd’hui, "Destination Voyages" prends le large où Sylvain se plait à jouer avec les mots.

2005

Un nouveau souper-spectacle animé prendra son envol, "Voyage Autour du Monde" : "Nouvelles Escales", un concept de souper interactif 6 services où la participation de chacun est requise. La même année, il commence à accompagner des groupes voyageant dans le sud avec l’agence "Consultation Voyages" de Rawdon.

2006

C’est le spectacle "Célébration" qui est à l’affiche et qui relate ses 20 ans de carrière à l’hôtel. Avec une mise en scène autobiographique, Sylvain assure un divertissement des plus complet avec les grands succès de sa carrière où magie, saxophone, humour, piano et chansons sont au rendez-vous.

2007

JPEG - 299 ko

Le souper animé "Soirée du Capitaine" prend son envol toujours avec la participation de la foule et agrémenté d’un excellent souper 6 services. Sylvain vous fait rêver d’une croisière exotique lors de la soirée du capitaine.

2008

JPEG - 267.8 ko

Un grand moment dans la vie artistique de Sylvain où il élabore un spectacle totalement différent de tous les autres en incorporant des personnages et des textes entièrement composés par lui : "L’autre côté de Laporte".

2010

JPEG - 332.8 ko

Sylvain présente "Simplement Sylvain" qui se veut une suite logique du grand succès de "L’autre côté de Laporte" où l’humour de Sylvain est à son meilleur.

2011

JPEG - 206.8 ko

Encore du nouveau ! Sylvain signe la mise en scène du spectacle "Retro-Spectives", il revoit chacune des décennies entre 1900 et 2000. Les chansons, artistes et les films qui ont marqué les époques au fil du temps. Une belle soirée tout en souvenirs !

2012

Les "Meilleurs moments" voient le jour et regroupent des instants mémorables de sa carrière avec les meilleurs numéros de tous ses spectacles.

Décembre 2012

De grands changements à l’Hôtel, Anne et Daniel Garceau, les propriétaires depuis plus de 35 ans prennent une retraite bien méritée et l’hôtel est vendu. La nouvelle administration continue la tradition en offrant la même formule tant appréciée de la clientèle. Sylvain n’étant plus actionnaire de l’entreprise continue cependant de travailler et de présenter certains de ses spectacles en exclusivité à l’hôtel.

2013

JPEG - 152.3 ko

Le p’tit dernier de Sylvain "Tour du chapeau" nous fait revivre les grands succès d’artistes connus qui se sont démarqués avec le port d’un chapeau bien particulier comme le canotier ou le chapeau de cow-boy qui ont marqué l’histoire de la chanson.

2014

JPEG - 37.6 ko
Montez à bord avec Sylvain

Le printemps tarde à s’installer ! Mais Sylvain est au travail pour la mise en scène de son dernier spectacle qui sera présenté à l’Hôtel Manoir des Laurentides. "Le meilleur de Sylvain" c’est de la magie, du chant, de l’humour et des surprises !! Ce sera votre dernière chance de le voir en "show" à Saint-Donat où il performe depuis 27 ans.

Sa nouvelle passion : "voyager", il est maintenant guide accompagnateur pour l’agence "Consultation Voyages" à Rawdon.

JPEG - 275.6 ko
Sylvain Laporte votre guide-accompagnateur

Depuis quelques mois, Sylvain se retrouve au Cegep de Joliette comme consultant et formateur-expert où il met son expertise de gestion de groupe au service des hôtels qui souhaitent accueillir des groupes avec succès.

2015

Il continuera de se produire aussi au Chéribourg de Magog, au Vieux Foyer de Val David et à l’Auberge Val Saint-Côme.

2016

L’Hôtel Chanteclec à Sainte-Adèle s’ajoute aux différents endroits où vous pouvez rencontrer Sylvain. Si vous le connaissez déjà, laissez-vous surprendre par les nouveaux thèmes abordés pour votre plus grand plaisir ! C’est à découvrir !

2018

Un autre endroit la région des Bois Francs vous attend à l’Hôtel le Victorin de Victoriaville où vous pourrez découvrir le spectacle « Coup de chapeau », une soirée amusant pour revivre l’époque des chanteurs que vous avez aimés et que se sont démarqués en portant différents chapeaux. De Bobino avec son chapeau melon en passant par Charles Trenet, Maurice Chevalier et même le haut de forme des magiciens...

Les « Noël en automne » avec une toute nouvelle formule, d’hier à aujourd’hui !

Visitez le calendrier pour connaître les dates et endroits où vous pourrez partager de bons moments avec votre animateur préféré.

Au plaisir de vous voir bientôt,

Amicalement vôtre,

Sylvain Laporte